wp6b3b2143.png
wpc16b2ec9.png
wp1ffb1415_0f.jpg

Pourquoi  Lire?

Le livre est resté à la mode et ne nécessite aucun équipement ni artifice pour être lu...

La lecture, en plus de son aspect culturel et divertissant, permet de libérer son esprit des tracas du quotidien, de prendre du recul et de confronter ses idées  avec celles d'autrui, de développer ses facultés d'analyse et de com- préhension.

Lire plus, aide à parler mieux et facilite l'écriture; se relire permet d'apprendre des choses sur soi et de trouver plus facilement des réponses à ses interrogations.. .

DOSSIER:  de l'utilité existentielle d'un journal imprimé

Pourquoi écrire? On n'a encore rien inventé de mieux pour faire mémoire, donner sens et structurer sa pensée. L'écriture apporte le mieux-être par le seul fait de nommer, de poser les choses, de regarder la réalité en face. C'est en intégrant ses propres sensations et émotions que l'on peut prendre du recul pour ne pas se laisser envahir. Exprimer son vécu, ou imaginer son propre monde plutôt que de se laisser imposer celui créé par la société moderne. Exprimer ses sentiments et ses réflexions sans être influencé par les autres, puis clarifier ses idées et faire le tri de ce que l'on souhaite ou non communiquer et partager..     

La démarche de former une association socio-culturelle répond à un besoin fondamental de se regrouper, de partager certaines valeurs morales, de créer des liens, de favoriser l'estime de soi et le sentiment d'appartenance, et de permettre la libre expression de ses idées et opinions.

Il peut s'ensuivre à plus long terme, un épanouissement per- sonnel sous forme d'acquisition de nouvelles compétences.

Pourquoi dessiner? Cette expérience unique pousse à l'action, pour manifester des pensées et sentiments qui ne pourraient être communiqués verbalement. Permet de sortir du rationnel par la métaphore, l'allégorie, l'humour pour mieux gérer ses angoisses. Aide à la motricité fine et au travail des deux hémisphères cérébraux.  Accessible à tous.

wp4574dbb1.png
wpdba1b15c.png

Psychologie de l'expression publique: Il s'agit d'une forme hybride de la thérapie par l'expression, qui ne nécessite pas la présence d'un thérapeute puisque les idées et opinions exprimées sont confrontées au monde extérieur (le public, les lecteurs). Permet de mieux se situer par rapport aux autres, en analysant l'image renvoyée par ce "miroir". Procure également une nouvelle compréhension des choses, ainsi qu'une vision plus claire de sa place dans la société.

<<